Coups de cœur

Se restaurer :

De nombreux restaurants situés à proximité vous permettront de régaler petits et grands. Nous vous proposons certains de nos préférés, à visiter selon la saison et selon vos envies…

Le Bistrot de Colombiers (1), à Colombiers. Très bonne qualité à un tarif raisonnable, une très bonne adresse.

La Grange O Vins (2), à Lespignan. Bonne ambiance et gentillesse, plats de qualité et copieux… Peu de tables et stationnement parfois délicat, pensez à réserver. Un des plus proches de chez nous et jamais décevant.

Restaurant Truck Etape (3), à Vendres. Comme son nom l’indique, c’est un routier, un peu typé cantine. Mais très propre et la nourriture est de qualité. Surement le meilleur rapport qualité/prix à moins de 5 minutes.

L’Harmonie (4), à Sérignan. Une cuisine raffinée, un cadre élégant été comme hiver. Incontournable pour un repas haut de gamme.

Entre Nous (5), à Valras. Cuisine méditerranéenne faite maison, équipe très sympathique, prix raisonnables… Pas en front de mer, mais resto au top!

Joel et Valérie (6), sur le port du Chichoulet à Vendres. Tenu par des pêcheurs, vous avez uniquement du poisson (sans accompagnement). Mais fraîcheur et qualité extra. Pour les amateurs.

La Maison de Petit Pierre (7), à Béziers. Chez un ancien gagnant de Top Chef, vous profiterez d’un repas toujours parfait. Réservation conseillée.

Les Grands Buffets (8), à Narbonne. Une petite demi heure de route et vous voilà dans un des temples de la cuisine. Que ce soit pour la nourriture, les vins ou le décor, ça vaut le détour. Réservation obligatoire, souvent assez longtemps à l’avance.

    Activités :

Les plages de la Méditerranée sont situées à quelques minutes à peine. Elles proposent, en plus de baignade et repos, diverses activités : écoles de voile, location de bateaux, ski nautique, jet ski, plongée … Dirigez vous de préférence vers Vendres-Plage et la plage des Montilles à l’embouchure de l’Aude, tellement plus calme… sauf en cas de vent fort, Valras vous accueillant alors sur ses plages plus animées mais plus abritées!

La ville de Béziers, sa Cathédrale, ses arènes, ses Allées, ses commerces, ses écluses de Fonséranes… Lors de votre séjour, n’hésitez pas à y passer une journée (ou plus) pour profiter de ses nombreux trésors.

Alliez détente et culture en visitant le site archéologique romain d’Ensérunes, le tunnel du Malpas ou l’étang asséché de Montady. Profitez en pour faire un tour à l’Office du Tourisme qui vous conseillera pour la suite de vos aventures.

Connus dans le monde entier, les différents cépages des vignobles languedociens vous séduiront sans réserve! Goûtez les vins du domaine (à votre disposition dans votre gite), visitez une cave voisine ou profitez de la proximité du Pavillon des Vins  (ouverture prévue courant 2020) : vous ne serez pas déçus ! A consommer avec modération…

Le temps d’une balade, à pied ou à vélo, ressourcez vous dans un des nombreux sites naturels préservés : l’Etang de Vendres, Zone Natura 2000 à la biodiversité remarquable, est un paradis pour les oiseaux. Mais faites attention aux taureaux de la manade Margé qui paissent dans les prés salés! En bord de mer, les dunes et les sansouïres vous permettent de profiter de chemins aménagés afin de protéger le végétation si particulière.

Profitez de la proximité du Domaine de Bayssan et du théatre Sortie Ouest pour aller voir un des nombreux spectacles présentés toute l’année. La salle Zinga Zanga, le casino de Valras Plage, le centre de commerce et de loisirs du Polygone, plusieurs discothèques (le Carolin’s, l’Usine à Gaz, le Hashtag Club…) vous permettront de varier les sorties. 

De nombreux villages voisins méritent votre intérêt : Colombiers, sa vieille ville, son canal et son port fluvial, Nissan et ses vestiges, Lespignan, toute proche et dynamique, Vendres et son port du Chichoulet, Valras, ses commerces et son animation… Et bien sûr le Canal du Midi et ses platanes, pour une promenade à l’ombre sur ses berges ou une croisière à bord d’une péniche : des instants ressourçants et hors du temps.

   A la journée ou la demi-journée :

A une petite heure de route du Chateau la Vidalle, venez passer une journée dans la mythique cité médiévale de Carcassonne, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Flanez dans les ruelles et les échoppes datant du Moyen Ages, apprenez l’histoire de France et de la région, profitez d’un spectacle ou d’une visite guidée et savourez un délicieux cassoulet : la plus grande cité fortifiée d’Europe ne vous décevra pas!

Au retour, prenez votre temps et visitez un des nombreux châteaux cathares de la région : les quatre châteaux de Lastours ou le château de Miramont, ou plus au sud les châteaux de Peyrepertuse, de Quéribus ou d’Aguilar (entre autres)  raviront les plus courageux d’entre vous : les ruines sont perchées en haut de promontoires rocheux. Mais la vue y est tout simplement magnifique et l’histoire de ces châteaux comblera petits et grands.

La ville de Narbonne est située à 30 minutes de Vendres. Sa Cathédrale gothique inachevée, le Palais Musée des Archevêques, le Musée de l’Horreum ou l’Abbaye de Fontfroide sont autant de lieux exceptionnels à découvrir. Un petit tour aux Halles pour vous restaurer avant une balade dans le massif de la Clape à la nature préservée.

Saint Guilhem le Désert, classé comme un des plus beaux villages de France, vous séduira sans détour. Vous y serez après une heure de route, plus si vous décidez de profiter d’une baignade au pied du Pont du Diable ou d’une visite des grottes de Clamouse. Le charme de cette étape spirituelle sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle est indéniable, et tous les visiteurs n’ont qu’une envie : y retourner! Hors saison, son calme et ses ruelles sont d’autant plus remarquables.

Les Saintes Maries de la Mer, porte d’entrée de la Camargue, sont à 1h30 de chez nous. Profitez des traditions camarguaises et gitanes, admirez les flamants roses, les taureaux et les chevaux au bord des étangs. En passant par Arles, la route, un peu plus longue, vous permet de profiter de la nature exceptionnelle dans des paysages typiques (rizières et roubines). Choisissez une manade respectueuse des chevaux et en selle pour une découverte du Parc Naturel de Camargue.

   Spécial Familles :

En plus de toutes les activités, découvertes et visites listées plus haut, voici quelques propositions pour un après-midi en famille ou entre amis : Accrobranche à Vendres Plage, parcours sportif et jeux enfants au Domaine de Bayssan, karting à Valras, paintball et jeux de plein air à Vendres, parcs d’attractions (couvert ou extérieurs) à Vias… 

Pour une balade à cheval, rejoignez la Manade Margé et ses taureaux pour les plus aguerris, ou le ranch Le Petit Sam à Sérignan Plage pour une découverte en toute décontraction.

Dans un rayon de 50 km, passez une journée de rêve à la Réserve Africaine de Sijean, à AquaLand Cap d’Agde ou au Musée des Dinosaures de Mèze. Toute la famille vous remerciera!